Profession de foi

     

    Créer pour moi, c'est un peu se libérer de la contrainte du temps qui passe, c'est projeter sur la "toile des moments d'émotion. J'aime rendre visible des notions abstraites telles que : "la mémoire et l'oubli". Je prends alors la matière à " bras le corps" et choisis les "rituels" adaptés : gestes et différents médiums qui me permettent d'exprimer la diversité des sentiments. Le geste a du sens.

 Gravures, peintures, sculptures, évoluent un peu comme une histoire qui aurait plusieurs chapîtres, d'où le choix d'un thème, qui donne le fil conducteur.

 Le champ des expèriences en art, m'attire, ce qui a orienté mon option pour la gravure au tout début. Option dictée peut-être aussi par l'envie de me "différencier" d'un grand-père artiste peintre.                          

 Je manipule mes toiles comme mes plaques. Elles sont triturées, et le hasard est, non seulement bien venu, mais le plus souvent exploité.

 Mes techniques mixtes suggèrent plus qu'elles ne décrivent.Elles sont des moments d'émotions, projetés avec énergie sur le support posé à terre. La toile est travaillée dans tous les sens.

 L'idée se met en place de façon spontanée à travers différentes gestuelles dynamiques, avec n'importe quel outil. S'organisent enfin autour d'une réflexion: couleurs, graphismes, textures. Le geste alors devient plus précis, sur le support à plat.

 Ma palette a une dominante chaude. La lumière s'accroche sur les reliefs rappelant ceux des sculptures et les gaufrages des gravures. La matière a une forte connotation et contribue à renforcer l'idée exprimée. C'est pouquoi j'aime sa présence chez un Gwezennec ou un Guarienti. J'admire aussi la force qui se dégage des oeuvres de Michel- ange, la poésie de Zao Wou-ki, Hasegawa et le mouvement chez Weisbush.